Nous contacter
tél : 04.28.07.01.50  info@3dandp.com

L’optimisation topologique chez 3D&P;

L’optimisation topologique chez 3D&P;

L’optimisation topologique chez 3D&P

Nouvel article sur l’optimisation topologique écrit par Florian Faure.

L’optimisation topologique chez 3D&P;

L’optimisation topologique chez 3D&P

L’avènement de la fabrication additive nous invite à revoir totalement notre façon de concevoir. 
Cette technologie permet entre autre de pouvoir fabriquer une variété de formes de pièces dont les limites dépassent pour l’instant l’imaginable. 
Avec la possibilité de minimiser la masse (ou autre) suivant des critères donnés, l’optimisation topologique offre ainsi, conjuguée à la fabrication additive, d’énormes avantages au niveau des prix des pièces (qui sont quasi-proportionnels à la masse en fabrication additive). 
3D&P est aujourd’hui le seul bureau d’étude spécialisé en fabrication additive qui offre une prestation complète en termes d’optimisation topologique. Nous maitrisons l’optimisation au plus proche de la réalité grâce aux logiciels ABAQUS et TOSCA (SIMULIA).
Ces logiciels nous permettent d’optimiser les pièces (TOSCA) en calculant par éléments finis un système mécanique complet de la manière la plus réaliste possible (calcul des pressions de contacts, des prétentions de vis, etc…) afin d’avoir un système optimisé le plus robuste possible.  
En plus des critères classiques d’optimisation tels que la masse, la contrainte maximale, 3D&P maitrise une multitude de critères
En effet grâce à notre panel de logiciel, nous pouvons proposer des optimisations suivant des critères de contraintes, de déformations, de réactions, d’inertie, de fréquences propres, etc.
Nous avons aussi la possibilité d’adapter nos optimisations aux procédés de fabrication classiques (contraintes de démoulages, de symétries, d’encombrement, etc.). 
Tout cela dans l’optique de vous proposer l’offre la plus complète possible.
Afin d’illustrer ces propos voici un exemple simple d’une bride de serrage.

  • 18/01/2016

    APS Meetings : Les 3 et 4 février à Lyon Espace Tête D'Or

    3D&P sera de nouveau présent à première et unique convention d’affaires dédiée à l’impression 3D, à la fabrication additive et au développement prod...

    Lire plus